Garbine Muguruza a nommé le joueur qu’elle considère comme « le meilleur » entre le trio légendaire composé de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer.
Le double champion du Grand Chelem a également évoqué le succès de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner et a décrit les jeunes stars comme des « machines ».
Muguruza a annoncé sa retraite du tennis en avril à l’âge de 30 ans, après avoir remporté Roland Garros, Wimbledon et été numéro 1 mondiale. L’Espagnole, qui a remporté 10 titres WTA, a disputé son dernier match à Lyon en janvier 2023.
Djokovic a remporté un record de 24 titres du Grand Chelem, tandis que Nadal et Federer occupent les deuxième et troisième places de la liste masculine de tous les temps avec respectivement 22 et 20 tournois majeurs. Les Big Three sont considérés par beaucoup comme les trois plus grands joueurs masculins de l’histoire du tennis.
Federer a mis fin à sa remarquable carrière de 24 ans en 2022, tandis que Nadal et Djokovic sont toujours en compétition à la fin de la trentaine.
Alcaraz et Sinner, quant à eux, se sont imposés comme les deux principaux joueurs de leur génération, le premier ayant récemment remporté son troisième titre du Grand Chelem à Roland-Garros. Sinner est l’actuel numéro 1 mondial et a remporté son premier Major à l’Open d’Australie 2024.
S’exprimant sur l’émission de radio espagnole El Larguero, Muguruza a parlé du triomphe d’Alcaraz à Roland Garros et de sa rivalité avec Sinner.
“Il (Alcaraz) est arrivé [à Roland-Garros] à moitié blessé, ce que je ne connaissais pas et puis, petit à petit, il a pris confiance”, a déclaré l’Espagnol.
« Je considérais [Alexander] Zverev comme dangereux, mais Carlos est exceptionnel. J’adore l’énergie, je suis excité quand je vois Carlos tendre le poing. Sinner est super calme. Par contre, tu vois Carlos et il est tout le temps euphorique, j’adore ça.
« Je les vois si jeunes et déjà tellement gagner. A 20 ans, j’en ai gagné un puis j’ai perdu au premier tour, puis au troisième… C’était une catastrophe. Mais je suis émerveillé par cette génération. Dès leur plus jeune âge, ce sont des machines.
Muguruza a également expliqué comment la domination de Djokovic, Nadal et Federer a modifié les attentes et pesé sur le débat GOAT.
« Le Big Three a tout laissé si haut que remporter trois tournois du Grand Chelem semble peu de chose. C’est une tragédie», a estimé le trentenaire
« Le nombre de Grands Chelems qui auraient été partagés… Cette génération-là est très dure, c’était toujours eux trois.
« Je viens de Roger, je suis pro Rafa à mort. Je pense que Djokovic est une bête du tennis. En termes de qualité du tennis, le meilleur est Novak, je pense qu’il est très drôle en dehors du terrain et il est super sympa.
« Sur le terrain, c’est vrai qu’il a cette personnalité serbe et orientale. Je les aime tous les trois.
Djokovic espère participer aux championnats de Wimbledon 2024, qui débutent lundi, après avoir subi une opération du ménisque au début du mois.
Nadal a choisi de sauter Wimbledon et participera ensuite à l’événement ATP 250 à Bastad le mois prochain avant les Jeux olympiques de Paris.