Nadal parle de l’avenir : “Je prendrai une décision après les JO”

Interrogé par L’Équipe, Rafael Nadal a une nouvelle fois répondu aux questions sur sa retraite.

Rafael Nadal, Roland-Garros 2024

Après chaque compétition à laquelle participe le légendaire Espagnol, on voit inévitablement ce type de titre d’article faire le tour des médias. Cette année, nous avons reçu une déclaration supplémentaire après Roland-Garros, puisque Nadal a ajouté le terme vague « probable ».

Néanmoins, depuis l’annonce de son retour à la compétition en 2024, le 22 fois champion du Grand Chelem a toujours été clair. Inlassablement, ces derniers mois, l’homme de 38 ans a répété qu’il vivait sans doute sa dernière année sur le circuit, mais qu’il ne fermait pas la porte à continuer en 2025 si son corps lui permettait de continuer à concourir à un niveau acceptable.

Interrogé à nouveau par L’Équipe lors d’un entretien publié ce samedi, le 14 fois vainqueur de Roland-Garros a réitéré ses propos.

“Je n’ai jamais pris de décision hâtive, et ce ne sera pas le cas cette fois non plus”, a-t-il répondu.

« Mes ressentis de ces dernières semaines m’ont donné envie d’explorer un peu plus, de voir ce qui peut arriver », a ensuite précisé le natif de Manacor. “J’ai l’impression de retrouver le plaisir de jouer, de m’amuser.”

“Je veux me donner une chance de voir si mon état physique reste à ce niveau ou si ce n’est qu’un moment passager et que ça recommence à se détériorer”, a-t-il poursuivi. “Je me donne le temps de voir comment je vais me sentir après les Jeux olympiques et ensuite nous verrons ce qui se passera, quelles décisions je prendrai.”

Nadal dit que le moment venu, il n’aura aucun problème à prendre la décision de mettre fin à sa carrière. Mais ce moment n’est pas encore arrivé.

“Mais toujours avec une grande sérénité, avec la satisfaction d’avoir toujours fait de mon mieux”, a-t-il poursuivi. « Et quand je devrai prendre une décision, au final, je la prendrai sans problème. J’ai toujours dit que je pensais que ce serait ma dernière année, mais je ne peux pas en être sûr parce qu’en fin de compte, on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur.

Rafael Nadal Michael Baucher / Panoramic

LES JEUX OLYMPIQUES SONT LE BUT
Lors de Roland-Garros, où il a perdu dès le premier tour contre Alexander Zverev, Nadal a choisi de décliner la proposition de l’organisation d’organiser une cérémonie en son honneur. Ayant choisi de ne pas participer à Wimbledon pour éviter d’infliger à son corps une transition de la terre battue au gazon, le monument de notre sport de 38 ans a annoncé sa participation au tournoi de Båstad début juillet 2024.

Un passage sur terre battue suédoise est destiné à lui servir de préparation aux JO de Paris, où il est inscrit en simple, mais aussi en double avec Carlos Alcaraz – une association attendue comme l’une des grandes attractions de l’été. Une paire avec 25 titres du Grand Chelem et – bien sûr – les derniers Jeux olympiques de Nadal.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *