La liste des inscrits a été confirmée avant le Bastad Open 2024, qui aura lieu du 15 au 21 juillet, avec un tirage au sort exceptionnel dirigé par Rafael Nadal, Jannik Sinner et Casper Ruud. Le tournoi, disputé sur terre battue juste après Wimbledon, verra plusieurs joueurs profiter de l’occasion pour s’affronter sur terre battue avant les Jeux olympiques.
Ce sera un peloton compétitif pour un ATP 250, avec trois joueurs du top 10 et le 22 fois champion du Grand Chelem Rafael Nadal parmi les concurrents. L’Espagnol a reçu une wildcard et ce sera son premier tournoi depuis son élimination anticipée au premier tour de Roland-Garros.
Nadal, Sinner et Ruud parmi les meilleurs concurrentsLe favori pour le titre sera le n°1 mondial Jannik Sinner, de retour dans un ATP 250 après sa victoire au Libema Open à s’Hertogenbosch. Si l’Italien fait un parcours en profondeur au All England Club, il n’aura que quelques jours pour s’adapter à la terre battue. La finale de Wimbledon aura lieu le 14 juillet et Bastad débutera le 15 juillet, bien que Sinner, en tant que tête de série, bénéficiera d’un laissez-passer au premier tour et pourrait faire ses débuts le 17 ou le 18 juillet.
La deuxième tête de série est le numéro 6 mondial Andrey Rublev, qui cherche à défendre son titre de 2023. Récemment, la Fédération russe de tennis a confirmé que Rublev manquerait les Jeux olympiques, choisissant de profiter de ce temps pour récupérer physiquement avant le passage sur terrain dur après Paris 2024.
Un autre prétendant au titre est le champion 2021 et vice-champion 2023 Casper Ruud. Le n°8 mondial ambitionne de trouver rapidement son rythme sur terre battue et d’être au top de sa forme pour Paris, où il est un sérieux prétendant à une médaille. De même, Rafael Nadal sera également présent à Bastad, le seul tournoi qu’il disputera avant les Jeux olympiques après avoir décidé de sauter le swing sur gazon pour éviter les changements de surface.
Le tirage au sort comprend également des joueurs comme Tallon Griekspoor (n°27), Mariano Navone (n°29), Cameron Norrie (n°39) et Kei Nishikori (PR.48).