Quand Nadal prendra-t-il sa retraite ? « La Laver Cup serait incroyable »

Son engagement à participer à la Laver Cup le mois prochain pourrait laisser entrevoir la perspective pour l’Espagnol de suivre les traces de son grand rival et ami Roger Federer en prenant sa retraite lors de l’événement de type Ryder Cup.

Federer a quitté le tennis professionnel en 2022 après un adieu émouvant à la Laver Cup à Londres, où il a joué en compétition pour la dernière fois lors d’un match de double aux côtés de Nadal.

Un résultat similaire pour le 22 fois champion du Grand Chelem pourrait être envisageable compte tenu de ses problèmes de blessures ces dernières années.

Nadal a disputé sa première finale en deux ans, mais il a été battu par Nuno Borges à l’Open de Suède

Nous revenons sur la victoire éclatante de Rafael Nadal sur Tim Henman en route vers la victoire à l’Open d’Italie il y a 18 ans – avec un Andy Murray au visage frais dans le public

La chance de remporter une autre médaille olympique, avec Roland Garros accueillant le tournoi de tennis des Jeux de Paris, a motivé la décision de Nadal de faire l’impasse sur Wimbledon, mais il a perdu tôt en simple contre son vieil ennemi Novak Djokovic avant de goûter à la déception en quart de finale en double contre Carlos Alcaraz.

Le salut persistant de Nadal de tous les côtés du court Philippe Chatrier après sa défaite contre le duo américain Austin Krajicek et Rajeev Ram le 31 juillet est révélateur de quelqu’un qui pourrait ne pas revenir sur le lieu où il a remporté 14 titres à Roland-Garros.

“Nadal a clairement un plan en tête mais il garde ses cartes près de lui”, a déclaré Broady, deux fois quart de finaliste en double mixte à Wimbledon. « Comme nous l’avons vu avec Sir Andy [Murray], ces gars ne s’éloigneront – et à juste titre – que lorsqu’ils se sentiront complètement prêts.

« Je pense que Rafa aime toujours vraiment son tennis. Ils aiment tous tellement ce sport et s’il peut continuer, je pense qu’il le voudrait, c’est pourquoi je pense qu’il n’a pas annoncé son adieu à Roland Garros.

« Je pense qu’il pensait ‘s’il y a une chance, de quelque manière que ce soit, je reviendrai’. Mais cela dépendra simplement de son corps et malheureusement, son corps n’a pas joué le jeu.

« Qu’il choisisse de le faire à la Laver Cup comme l’a fait Roger Federer et de pouvoir vivre cette célébration vraiment incroyable qui convient à sa carrière, ce serait incroyable.

« Je pense que beaucoup de gens pensaient qu’il aurait choisi de faire ce genre de célébration aux Jeux olympiques – à Roland Garros sur Philippe-Chatrier – et de jouer pour son pays, mais qui sait ? Nous ne le savons tout simplement pas. »

La Laver Cup se tiendra à Berlin du 20 au 22 septembre.

Sky Sports Tennis a rencontré l’icône du football Luis Figo à l’Open de Madrid, qui a salué la carrière de Nadal

Murray ayant rejoint Roger Federer à la retraite et Nadal ne sachant pas quand il sera de retour, il reste Novak Djokovic, 24 fois champion du Grand Chelem, comme seul représentant du soi-disant « Big Four » toujours en forme à l’âge de 37 ans.

Mais la fin d’une époque ne semble pas très loin, Broady déclarant : « Le corps de Novak semble l’aider en ce moment malgré le problème persistant au genou pour lequel il a été opéré avant Wimbledon, donc pour lui, il s’agit de savoir quand il se sentira satisfait de ses réalisations, en particulier du plaisir qu’il éprouve au quotidien.

« Il y a beaucoup de choses que vous faites pour votre tennis qui ne sont pas nécessairement pour profiter de votre vie, alors quand cela s’arrête, je pense que les Jeux olympiques ont été la cerise sur le gâteau pour lui, lui permettant de se sentir accompli dans tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent. »

Nadal a fait un adieu émouvant à l’Open de Madrid tandis que ses fans locaux l’applaudissaient à la sortie du court…

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *