Rafael Nadal arrive aux Jeux olympiques de Paris 2024 après une longue période sans trophée, en raison de problèmes physiques et mentaux.
Défaite en Suède
Nuno Borges s’est agenouillé au milieu de Bastad (Suède) et s’est couvert le visage avec ses mains. À 27 ans et classé 51e mondial, il vient de remporter le premier titre de sa carrière, lors de la toute première finale à laquelle il a participé.
La victoire du joueur portugais était encore plus spéciale lorsqu’elle a eu lieu face au légendaire Rafael Nadal, détenteur de 22 tournois du Grand Chelem.
Surtout, le moment s’est déroulé sur terre battue : 6-3, 6-2, en 1 heure et 26 minutes. “Je suis dans les nuages”, a déclaré Nuno.
Nadal a passé sa vie à soulever des trophées, mais cette fois, il n’y avait pas de prix à gagner face à un adversaire modeste à tous points de vue.
Le public suédois a regardé Nadal se faire écraser lors de son cinquième match en une semaine. Le joueur de 38 ans – 20 ans après son premier titre (Coupe Davis) – a eu du mal à revenir face à son adversaire.
Incapable de revenir, Nadal a traversé une deuxième année consécutive sans titre et la situation est devenue plus grave à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024.
“J’ai beaucoup d’expérience et je savais que ce ne serait pas facile, mais dans cette finale, j’ai très mal joué et je me suis senti très triste”, a déploré Nadal. “Je ne pense pas que j’aurais pu jouer pire”.
Nadal a tourné son regard vers Paris : « L’important, c’est que mon corps ait supporté les exigences de la semaine, mais je n’ai pas l’énergie physique et mentale. Je suis venu ici avec un très bon feeling, mais je n’ai pas pu le montrer dans les matchs. »
Des doutes avant les JO
L’Espagnol est arrivé à Bastad avec l’idée d’atteindre sa meilleure condition après un mois et demi de préparation à Manacor, sautant le court sur gazon ainsi que l’épreuve de Wimbledon 2024.
Autrement dit, Nadal a tout fait pour les JO de Paris 2024 (tennis du 27/7 au 4/8).
Sur le sol nordique, il a passé près de 14 heures à jouer (3/5 matchs se sont joués en 3 sets) – deux fois plus longtemps que Borges – et trop de hauts et de bas mentaux.
Les Jeux olympiques sont toujours magiques. Comme son plus grand rival Novak Djokovic, Nadal a désespérément envie de briller à nouveau aux Jeux olympiques d’été avant de prendre sa retraite.
Ce ne sera pas facile. Nadal est encore loin de lui-même. L’image du roi de la terre battue parisienne n’est plus qu’un souvenir du passé dans les mémoires des fans.
En quart de finale du tournoi suédois, Nadal a commis 42 fautes face à Mariano Navone. C’était une erreur mentale inhabituelle, avec des doubles fautes récurrentes.
Nadal a calculé son retour sur terre battue avec beaucoup de soin. Il a choisi un tournoi de bas niveau comme Bastad – ATP 250, le classement le plus bas du système ATP – comme échauffement avant de monter dans le train pour Paris. En conséquence, de nombreuses limites ont été révélées.
La légende du tennis espagnol sait exactement où et comment il se trouve, mais il doit maintenant rapidement corriger ses lacunes. Une tâche trop urgente alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 sont sur le point d’ouvrir.