L’esprit de compétition de Novak Djokovic, 20 ans, était évident lorsque le Serbe malade a refusé de montrer des signes de faiblesse face à son rival Rafael Nadal avant sa première demi-finale à Wimbledon en 2007.
Le jeune Djokovic a été en proie à une ampoule et à une infection avant sa cinquième rencontre avec Nadal cette année-là, et il a perdu au moins un set dans tous ses cinq matches à SW19 sauf un. Avant leur premier affrontement sur gazon à Wimbledon cette année-là, Djokovic a déclaré qu’il avait tenté d’éviter Nadal malgré sa rencontre dans les vestiaires, car il ne voulait pas que l’Espagnol ressente une faiblesse et obtienne un avantage concurrentiel.
“Oui, nous l’avons fait. Mais j’essayais de ne pas — vous savez, il y a beaucoup de monde autour de moi. J’essayais de l’éviter, lui et sa vue. J’essayais juste de m’enfuir et de parler aux gens là-bas, vous Je sais. Mes intentions avant le match n’étaient pas, vous savez, de lui montrer que je suis faible, peu importe, pour qu’il puisse être un avantage”, a-t-il déclaré.
Djokovic a pris la décision tardive de jouer le match et a commencé brillamment, remportant le premier set.
“Comme je l’ai dit, la question était de savoir si je jouerais ou non, mais j’ai décidé d’aller sur le terrain. Au premier set, j’ai vraiment très bien joué. Surtout, j’ai bien servi. Donc le service m’aide à raccourcir les points, et je “C’était vraiment agressif, vous savez, cela s’est soldé par une victoire dans le premier set”, a-t-il ajouté.
Mais alors que son service devenait visiblement plus faible à mesure que le match avançait, Nadal a ouvert une avance de 3-6, 6-1, 4-1 avant que le Serbe ne se retire.
“Mais, vous savez, après, dès que j’ai perdu un peu avec le service, vous savez, il l’a utilisé”, a déclaré Djokovic.
Avance rapide de 16 ans, et le n°2 mondial devrait disputer sa 12e demi-finale à Wimbledon contre Jannik Sinner le vendredi 14 juillet.
“Je ne veux pas paraître arrogant, mais je me considère comme le favori” – Novak Djokovic
Novak Djokovic a atteint le quatrième tour des championnats de Wimbledon 2023 sans perdre un set. Le 23 fois vainqueur du Grand Chelem a ensuite eu besoin de quatre sets pour vaincre Hubert Hurkacz et Andrey Rublev respectivement en huitièmes de finale et en quarts de finale.
Contre Rublev, Djokovic a perdu le premier set mais est revenu en force pour remporter les trois suivants pour atteindre un record de 46e demi-finale du Grand Chelem. Envoyant un avertissement au reste du peloton, le quadruple champion en titre a déclaré :
« Je ne veux pas paraître arrogant, mais bien sûr, je me considérerais comme le favori. À en juger par les résultats que j’ai obtenus au cours de ma carrière ici, lors des quatre précédentes victoires à Wimbledon, je me considère comme le favori.
Le Serbe n’a pas perdu à Wimbledon depuis 32 matches ; la dernière fois qu’il l’a fait, c’était contre Tomas Berdych en quarts de finale de 2017. De plus, il n’a pas perdu sur le Court Central depuis la finale de 2013 contre Andy Murray.