La date de la retraite de Rafael Nadal et le tournoi qu’il a prévu restent un mystère, mais un journaliste de tennis l’a exhorté à ne pas accepter les « millions » pour organiser son grand événement d’adieu en Arabie saoudite.
Le grand joueur de tennis a annoncé l’année dernière que la saison 2024 serait très probablement sa dernière campagne en tant que professionnel, mais il est resté muet lorsqu’on l’a interrogé sur l’événement final.
Il a d’abord été suggéré que l’Open de France serait sa grande finale puisqu’il est 14 fois champion à Paris, mais le tournoi est passé.
Il y avait ensuite les Jeux olympiques de Paris à Roland Garros, mais Nadal a confirmé qu’il prévoyait de jouer à la Laver Cup à Berlin en septembre.
En fait, après avoir perdu à Paris 2024, le 22 fois vainqueur de Grand Chelem a répondu aux journalistes qui ont osé lui poser des questions sur son avenir, en disant : « Vous voulez que je prenne ma retraite tous les jours les gars, vous me le demandez.
« J’essaie de faire de mon mieux. Je ne peux pas vivre chaque jour avec le sentiment que ce sera ou ne sera pas mon dernier match. »
Cela n’a évidemment pas empêché les fans, les anciens joueurs, les analystes et les journalistes de spéculer, certains affirmant que la Laver Cup pourrait bien être son dernier tournoi, car il imiterait son grand rival Roger Federer, le Suisse ayant abandonné le tennis après avoir joué en double avec Nadal lors de l’édition 2022 à Londres.
Bien que la Laver Cup fasse partie de l’événement sanctionné par l’ATP, elle est toujours considérée comme un événement exhibition et le journaliste français Benoît Maylin ne pense pas que le tournoi – ou un événement exhibition en Arabie saoudite – devrait être son grand départ.
« Qui va pouvoir se permettre de faire ses adieux à Nadal ? Cela aurait dû être à Roland Garros cette année ou aux Jeux olympiques, le symbolisme aurait été fort mais il ne le voulait pas », a déclaré Maylin sur Sans Filet.
« [Ses adieux] se feront-ils à la Laver Cup, comme pour Federer, qui a aligné les zéros pour l’obtenir en septembre ? En Arabie saoudite, où il est devenu cette année l’ambassadeur de leur fédération de tennis et qui pourrait organiser une exhibition à plusieurs millions ?
« Tant que ce n’est pas comme ça, cela ternirait l’image d’un champion réputé pour son éthique. »
Le Français estime plutôt que la finale de la Coupe Davis – qui se déroulera à Malaga, en Espagne – serait un « bel » départ pour la légende du tennis.
Il ajoute : « Alors s’il doit arrêter cette année, qu’il le fasse en Espagne, en défendant les couleurs de son pays en Coupe Davis, avec Carlos Alcaraz. Ce serait magnifique. »
L’Espagne doit encore se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe Davis à Malaga. Elle affrontera l’Australie, la République tchèque et la France en phase de poules en septembre.
L’année dernière, elle n’avait pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale après avoir terminé troisième derrière la République tchèque et la Serbie dans le groupe C.