Edit style : Richard Mille RM 27-05 Rafael Nadal, la dernière montre du « King of Clay »

La nouvelle Richard Mille RM 27-05 Flying Tourbillon Rafael Nadal conclut en beauté une collaboration de 14 ans entre l’horloger indépendant et le joueur de tennis espagnol, légende du sport d’été par excellence aux accents preppy. Aujourd’hui âgé de 38 ans, Nadal est largement connu comme le «roi de la terre battue» grâce à un nombre record de titres sur terre battue, dont 14 Roland-Garros parmi ses 22 victoires en tournois du Grand Chelem.

Peu de montres ont été aussi liées à la carrière d’une icône que la RM 027 Tourbillon originale de Richard Mille, le modèle fondateur de la ligne. En 2008, l’année où Nadal est devenu numéro 1 mondial, la marque a été développée avec un principe simple : produire une montre exceptionnelle capable de résister aux rigueurs du sport professionnel.

Rafael Nadal porte le Tourbillon Volant Richard Mille RM 27-05 Rafael Nadal

« La conception de la RM 027 a commencé, explique le directeur Yves Mathys, avec la volonté de développer pour Rafa un garde-temps extrêmement léger. Nous avons étudié les matériaux que nous pourrions utiliser pour le rendre encore plus léger et plus robuste.

La pièce fut un succès. Nadal l’a porté lorsqu’il a remporté l’Open de France 2010 à l’âge de 24 ans et depuis lors, la collection – aux côtés de Nadal – n’a cessé de se renforcer.

Pour la sixième et dernière pièce de la collection, Richard Mille a mis le paquet. La pièce pèse 11,5 grammes hors bracelet et peut résister à 14 000 G, un chiffre impressionnant pour une montre tourbillon à remontage manuel.

Richard Mille RM 27-05

Malgré la solidité de la montre, la RM 27-05 est plus fine que jamais. Selon le directeur technique des mouvements Salvador Arbona, le design de 7,2 mm s’inspire du design de la RM UP-01 Ferrari (1,75 mm d’épaisseur), tout en ajoutant un tourbillon volant traité PVD en or 5N et un barillet volant de moins de 1 mm d’épaisseur, offrant 55 heures de puissance. La plaque de base est squelettée et en titane traité PVD. Tout cela est logé dans un boîtier tonneau durable en carbone TPT B.4.

Gros plan sur le mouvement au cœur de la Richard Mille RM 27-05

Développé avec North Thin Ply Technology, partenaire de longue date de Richard Mille, le Carbon TPT B.4 rend possible la légèreté et la durabilité du RM27-05. Par rapport à son prédécesseur Carbon TPT, le composite est 4 % plus dense, avec des fibres 15 % plus rigides et une résine 30 % plus résistante.

« Toutes les recherches sur les matériaux ont contribué à ce record de résistance et de légèreté. » explique Julien Boillat, directeur technique des étuis chez Richard Mille. « Le mérite de cette réussite revient également à notre utilisation d’un cristal en [polyméthacrylate de méthyle], un polymère traité anti-rayures. Sapphire était trop lourd pour relever le défi.

Richard Mille RM 27-05 avant le montage

La philosophie du design renvoie à une sobriété proche des racines de la collection. Lorsqu’il a été approché pour la première fois au sujet d’une collaboration en matière de montres, Nadal a presque complètement rejeté l’idée, car toute distraction, même au poignet, pouvait être critique pour sa concentration pendant un match. “Ma principale condition”, explique Nadal, “pour porter une montre en compétition était sa légèreté, je ne voulais pas la sentir à mon poignet.”

Lorsque le premier prototype fut prêt, Richard Mille rendit visite à Nadal à Majorque. « Pour plaisanter, se souvient Nadal, il m’a offert une très lourde montre en platine. Voyant mon inquiétude, il révéla rapidement le véritable prototype ; la RM 027, une montre étonnamment légère au design spectaculaire. J’ai été immédiatement conquis.

Rafael Nadal avec sa montre Richard Mille en mars

Quatorze ans plus tard, la RM 27-05 adhère plus que jamais à cet esprit de précision, de légèreté et d’excellence. “Ce qui nous lie vraiment, c’est… la force de notre amitié avec Rafa”, déclare Alexandre Mille, directeur commercial de la maison horlogère. « Après tout le temps que nous avons passé ensemble, nous avons hâte de poursuivre nos échanges pour de nombreuses années encore. Le RM 27-05 témoigne à la fois de cette longue amitié et de notre plaisir partagé. Et, tourné vers l’avenir, les techniques utilisées pour développer le RM 27-05 bénéficieront sans aucun doute à toutes nos futures créations.

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *