Rafael Nadal est revenu à l’action avec une victoire alors que lui et Casper Ruud ont fait équipe pour battre Guido Andreozzi et Miguel Reyes-Varela en double masculin au Bastad Open. C’est la première fois que l’Espagnol participe à une compétition sur le site suédois depuis sa victoire en 2005, alors qu’il poursuit sa préparation pour les prochains Jeux olympiques. Retrouvez toute l’action des Jeux de Paris 2024 en direct sur Eurosport et Discovery+.
Rafael Nadal était de retour en action alors que l’Espagnol faisait équipe avec Casper Ruud pour battre Guido Andreozzi et Miguel Reyes-Varela 6-1 6-4 en double masculin au Nordea Open en Suède.
C’est la première fois que Nadal concourt sur terre battue depuis qu’il a remporté le titre en simple en 2005, alors qu’il poursuit sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris à Roland-Garros.
“C’est un plaisir de jouer avec un bon ami et un joueur incroyable comme Casper ici à Bastad”, a déclaré Nadal après la victoire. « Personnellement, je suis content et je pense que c’était un bon match.
« Nous avons plutôt bien joué la première fois que nous avons joué ensemble et je suis heureux d’être de retour ici après presque 20 ans.
“J’ai d’excellents souvenirs de cet endroit de 2003, 2004 et 2005, donc je profite de cette semaine et j’espère pouvoir continuer.”
Nadal a choisi de sauter Wimbledon cette année et n’a pas joué depuis sa défaite au premier tour de Roland-Garros face à Alexander Zverev.
Mais il a réussi à se débarrasser de la rouille et de la puissance vers la victoire en 79 minutes de jeu aux côtés du numéro 9 mondial Ruud.
“Comme Rafa l’a dit, je pense que c’était un bon match”, a déclaré Ruud. « En ce qui concerne les retards de la pluie, j’y suis plus habitué que Rafa, étant originaire de Norvège et lui d’Espagne.
« Il vieillit donc je ne sais pas ce que ressent son corps lorsqu’il doit s’arrêter et redémarrer tout le temps, mais il s’en est bien sorti. Nous avons joué de bons doubles et c’était très amusant de partager le terrain avec Rafa, comme toujours.
La paire affrontera soit Mariano Navone et Cameron Norrie, soit Theo Arribage et Roman Safiullin au prochain tour, tandis que Nadal devrait rencontrer Leo Borg lors de son match d’ouverture en simple.
Si Nadal avance, il rencontrera Cameron Norrie au deuxième tour après que le Britannique ait battu Jozef Kovalik en deux sets.
Le premier set a été serré, mais Norrie s’en est sorti lors d’un tie-break avant de bondir à 5-4 dans le deuxième set pour sceller une victoire 7-6(4) 6-4.
“C’était assez difficile”, a déclaré Norrie. « J’étais assez nerveux au début, je n’avais pas beaucoup joué sur terre battue en sortant tout droit de Wimbledon.
« Ce n’était pas facile et je pensais avoir géré mon service et très bien concouru. J’ai incroyablement bien servi lors du tie-break, ce qui m’a aidé à m’en sortir.
“J’ai joué l’un des meilleurs matchs du match à la fin.”
Aucun des deux joueurs n’a réussi à rassembler un seul point de break lors du premier match avant que Norrie ne marque cinq points d’affilée à partir de 3-2 pour remporter le tie-break.
Norrie n’a pas réussi à convertir quatre occasions de break dans le deuxième set, mais s’est forgé trois balles de match lorsqu’il a ouvert 0-40 sur le service de Kovalik à 5-4, assurant la victoire au deuxième moment.